mardi 21 avril 2015

L'article de journal sur le Génocide des Arméniens/ Ցուցահանդես նվիրված Հայոց Ցեղասպանությանը



A l'occasion du centième anniversaire du génocide arménien, l'association Hayer des Arméniens du Poitou présente jusqu'au 3 mai une exposition de photographies « Le génocide des Arméniens » au Toit du monde à Poitiers. Cette exposition est née d'une rencontre entre deux personnes : Thierry Luque « baigne dans le milieu arménien depuis sa plus tendre enfance » ; Anouch Grygoryan, d'origine arménienne, arrivée en France en 2010 à l'âge de 15 ans, et présidente de l'association Hayer.
Tous les deux sont bénévoles au Toit du monde et militent pour la reconnaissance du génocide arménien. « L'expo composée de photos tirées du domaine public et de textes que nous avons écrits veut retranscrire ce qui s'est passé » expliquent-ils. La chronologie des faits est respectée, les photos sont un support au texte, le visiteur en ressort complètement informé, des prémices jusqu'au déroulement. Thierry Luque tient à préciser : « La France a reconnu le génocide en 2001, actuellement des discussions sont en cours sur le négationnisme qui deviendrait un délit si la loi était votée ». Cette semaine, deux autres événements sont organisés :
> Commémoration place du Bail à Lusignan le vendredi 24 avril. Les liens entre l'Arménie et Lusignan sont anciens puisque le dernier souverain du royaume d'Arménie Léon V est issu de la dynastie des Lusignan. A 17 h 30, dépôt de gerbes au Khatchkar du souvenir (croix de pierre sculptée). 18 h, allocutions des personnalités, traduites en arménien, lecture des poèmes écrits par Anouch, 19 h 30 danses avec la troupe « ANI » de l'association Hayer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire